Fonctionnement fédéral

Les syndicats régionaux, départementaux ou d’entreprise qui font partie des cinq branches de la Pharmacie (Officine, Industrie, Répartition, Laboratoires d’Analyses Médicales, Uniphar) sont regroupées au sein de la Fédération Nationale de la Pharmacie dont le siège est au 7, Passage Tenaille  75014 PARIS.

La Fédération a pour but de grouper sans distinction d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses, tous les syndicats composés de salariés désireux de défendre les intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels.

Administration

La Fédération est administrée par un Comité Fédéral National composé de 30 membres (élus lors du Congrès).

Le Comité Fédéral National se réunit au moins une fois entre deux Congrès et a pour attribution de poursuivre la réalisation du programme émanant des délibérations du Congrès.

La Commission Exécutive est l’émanation des syndicats. Elle est composée de 26 membres titulaires.

Le Bureau Fédéral est composé d’un Secrétaire Général, d’un Secrétaire Général Adjoint, d’un Trésorier, d’un Trésorier Adjoint et d’un Secrétaire Fédéral pour l’une des cinq branches. Les membres du Bureau sont choisis parmi les membres de la CE élus par le Congrès et présentés à ce dernier.

Les syndicats fédérés se réunissent régulièrement en Congrès tous les trois ans. Le Congrès élit les membres du Comité Fédéral et de la Commission Exécutive.