Représentations
Représentation de la Fédération dans la branche Officine
La Commission Paritaire Mixte : Cette Commission a pour rôle de réunir l’ensemble des partenaires sociaux (pour les responsables patronaux : la FSPF, l’UNPF et l’USPO – pour les Organisations Syndicales : la CFTC, la CFDT, la CGC, la CGT et la FO) en présence d’un représentant du Ministre du Travail, afin d’élaborer, dans le cadre de la négociation collective, les textes permettant aux salariés de l’Officine de bénéficier de garanties collectives applicables à l’ensemble du secteur relevant du champ d’application de la CCN. Cette Commission est également chargée de négocier les salaires minima conventionnels, d’interpréter les textes de la CCN en cas de litige et de discuter des revendications déposées par les Organisations Syndicales.
La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et la Formation Professionnelle : La CPNEFP, issue d’un accord du 16 Décembre 1991 , est composée à parité de représentants patronaux et de représentants des organisations syndicales représentatives sur le plan national est chargée de définir la politique de la branche professionnelle en matière d’emploi et de formation professionnelle. Elle se réunit 4 fois par an, présidée actuellement par un représentant FO. Actuellement, elle joue un rôle important dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue chargée de dégager les axes prioritaires de formation qui seront éligibles au financement par l’OPCA-PL et qui feront l’objet de demande de prise en charge par les salariés ou leurs employeurs. Elle établit également des liaisons avec les organismes susceptibles de lui fournir les informations sur la situation de l’emploi, sur le nombre de jeunes en formation, etc….
L’OPCA-PL = ACTALIANS : L’Organisme Paritaire de Collecte Agréé des Professions Libérales est plus particulièrement chargé de financer les actions de formation définies par les branches professionnelles. Les fonds collectés auprès des pharmaciens sont redistribués en fonction des demandes des utilisateurs pour la Formation Continue et pour financer les contrats de qualification de la pharmacie (formation des jeunes dans le cadre du BP de préparateur en pharmacie). Quatre représentants FO dont un représentant de la Fédération de la Pharmacie y siègent.
La Commission des Préparateurs en Pharmacie : Cette ex-Commission L-583 est placée sous l’autorité du Ministère de la Santé. Siègent à cette Commission, des représentants du Ministère des Affaires Sociales, de l’Education Nationale, de la Direction Générale de la Santé, des organisations syndicales patronales, du Conseil de l’Ordre et des organisations syndicales de salariés dont un représentant de la Fédération de la Pharmacie. Cette Commission consultative est chargée d’étudier et de proposer les modifications des conditions d’exercice du Préparateur en Pharmacie et de donner un avis sur les textes législatifs qui sont proposés au Parlement. C’est cette Commission qui gère le statut du Préparateur en Pharmacie.
La 20ème Commission Paritaire Consultative : La 20ème CPC est placée sous l’autorité du Ministère de l’Education Nationale est chargée plus spécialement de la création ou de la rénovation des diplômes de l’Enseignement Technique du secteur sanitaire et social. Composée également de représentants des branches professionnelles concernées, elle peut mettre en place des sous-commissions chargées d’étudier les conditions d’une modification des diplômes. C’est dans ce contexte que nous avions défini les nouvelles conditions d’accès au BP et rédigé le programme de ce diplôme.
Prévoyance – Retraite Complémentaire : La prévoyance et la retraite complémentaire sont deux éléments essentiels de la CCN de la Pharmacie d’Officine. Les salariés de l’officine sont couverts pour les risques » Décès, Incapacité de travail, Invalidité / Maladie / Chirurgie / Maternité » en complément des indemnités versées par la Sécurité Sociale. Un Comité paritaire de gestion est chargé de contrôler les comptes du régime et de proposer aux partenaires sociaux les modifications, améliorations, afin de tenir compte de l’équilibre financier du régime dont la contribution relève d’une participation employeur et salarié. Les règles de fonctionnement sont définies dans la CCN de l’Officine ainsi que les taux de cotisations et les prestations. La retraite complémentaire est obligatoire. Pour les salariés non-cadres et les Cadres et assimilés, il s’agit de Klésia. Les taux de cotisation sont définis dans la CCN. Des représentants de la Fédération siègent dans ces diverses structures.