Actualités

AG du 10/11/2016

L’Assemblée Générale du syndicat Force Ouvrière des salariés de la Pharmacie du Nord et du Pas-de-Calais a eu lieu le 10 novembre 2016 à la Bourse du Travail de Lille, sous la présidence de :
•    Jacques TECHER, Secrétaire Général de la Fédération Nationale FO des métiers de la Pharmacie, LBM, Cuirs et Habillement,
et en présence de :
•    Lionel MEURIS, Secrétaire général de l’UD FO du Nord
•    Christophe ROHART, Secrétaire fédéral en charge des branches Cuir & Habillement
•    Olivier CLARHAUT, Secrétaire général du Syndicat FO Pharmacie du Nord-Pas de Calais
•    Régis LELIEVRE, Secrétaire Général adjoint du Syndicat.

Catherine PAMART, Trésorière adjointe a rappelé succinctement les nouvelles contraintes de transparence financière, issues de la loi d’août 2008, qui imposent l’adoption des normes comptables. Catherine a présenté le bilan et le compte de résultat de l’exercice 2015.
L’AG a validé les comptes de cet exercice à l’unanimité et ceux-ci seront publiés par l’intermédiaire de la DIRECCTE.
Catherine a rappelé la difficulté d’assumer l’ensemble de ces tâches (suivi des cotisations et des prélèvements, rappels, etc…) pour des militants qui agissent bénévolement lors des permanences hebdomadaires.
L’AG a validé une augmentation de 0,6% des tarifs des cotisations syndicales pour 2017.

Olivier CLARHAUT, Secrétaire général du syndicat, a présenté le rapport d’activités du syndicat pour 2015 dans ses grandes lignes : syndicalisation, information et assistance aux adhérents lors de la permanence hebdomadaire, journal, trésorerie, etc… Les effectifs des adhérents sont en augmentation de 8% entre 2014 et 2015.
Le secrétaire a évoqué la campagne de l’élection TPE et la nécessaire mobilisation de tous les militants et adhérents pour obtenir une victoire à notre portée.
Il a ensuite exprimé sa reconnaissance à tous les militants qui participent à la vie du syndicat et qui s’investissent pour que celui-ci remplisse pleinement son rôle.

Régis LELIEVRE, Secrétaire général adjoint, Délégué Syndical Central chez Alliance Healthcare et secrétaire fédéral adjoint de la Répartition, a évoqué l’actualité de la branche de la Répartition Pharmaceutique.
On continue d’observer une diminution des volumes liée à la baisse des remboursements et à la vente directe, dont les conséquences sont lourdes pour les salariés : licenciements et non-renouvellement des départs en retraite.
Régis évoque également un climat de négociation difficile au niveau de la branche.

Olivier CLARHAUT, Secrétaire fédéral de la Pharmacie d’Officine, a exposé la situation de la branche de la Pharmacie d’Officine.
Il a rappelé le contexte économique global et appelé à la résistance par rapport à la pensée unique ultra-libérale et aux idées prétendument innovantes qui relèvent de l’imposture : l’avenir du travail n’est pas l’émergence de milliers d’auto-entrepreneurs libres… de devenir des esclaves !
Dans la branche, les négociations continuent de se dérouler dans un climat tendu et les chambres patronales jouent l’enlisement de la négociation. Pire encore, elles souhaitent que le recul social souvent observé au plan interprofessionnel (avec des complicités coupables !) gagne notre branche, ce que nous combattons.
Enfin, le secrétaire fédéral a abordé l’élection TPE de fin 2016 et présenté la stratégie fédérale pour l’officine en insistant sur la mobilisation générale à mettre en œuvre pour que FO obtienne la place qui lui revient : la première !

Jacques TECHER, Secrétaire Général de la Fédération Nationale FO des métiers de la Pharmacie, LAM Cuirs et Habillement, est intervenu pour présenter les activités fédérales.
Exprimant sa satisfaction de participer à notre Assemblée Générale, Jacques a fait un tour d’horizon des activités de notre Fédération.
Il a évoqué le récent congrès fédéral où a été mise en évidence une volonté de développement, qui mobilisera l’ensemble des énergies de nos militants dans la période qui s’ouvre.

Lionel MEURIS, Secrétaire Général de l’Union Départementale FO du Nord, a pris la parole pour exposer les activités de l’UD 59.
Il a évoqué le problème majeur de la répartition des richesses et l’indispensable réforme fiscale qui serait à mener.
Lionel a insisté sur l’indispensable mobilisation à conduire pour remporter le succès qui est à notre portée dans le cadre de l’élection TPE. Il a insisté sur la nécessité de renforcer notre organisation pour donner du poids à nos revendications.
Le secrétaire général de l’UD FO 59 a ensuite exprimé sa satisfaction de voir une équipe soudée où règne une camaraderie indispensable à l’action syndicale.

Après la traditionnelle séance de questions / réponses, les participants ont partagé le pot de l’amitié dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Photos

Olivier CLARHAUT