Journal

Editorial n°270 – Septembre 2016

ELECTION SYNDICALE DANS LES TPE

Depuis plusieurs mois, nous évoquons régulièrement cet événement : du 28 novembre au 12 décembre 2016, les salariés des Très Petites Entreprises vont voter pour le syndicat de leur choix.

Vu du côté des salariés, ce scrutin peut paraître anecdotique mais il revêt au contraire une importance capitale !

En effet, pour la seconde fois après le premier scrutin de 2012, ce vote permettra de mesurer l’audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés, où il n’existe aucune représentation syndicale.

Conséquence directe : dans chacune des branches concernées (comme la Pharmacie d’Officine), le résultat de cette élection va déterminer le pourcentage de représentativité de chacune des organisations syndicales de salariés.

De plus, si un syndicat n’atteint pas le score de 8%, il perdra sa représentativité dans la branche… et sa place dans toutes les instances paritaires de celle-ci.

La représentativité de la Fédération FO Pharmacie dans la branche de l’Officine, c’est-à-dire son poids dans les négociations, sera directement
déterminé par cette élection.

Par exemple, un syndicat ayant atteint 30% de représentativité dans la branche peut signer seul (du côté salarié !) un accord de branche.

Autant dire que ce scrutin a une importance considérable pour les salariés et aussi pour les militants qui agissent pour défendre leurs intérêts !

Ainsi, les militants de notre Fédération nationale, qui participent activement à toutes les instances paritaires de la Pharmacie d’Officine, espèrent vivement être en mesure de poursuivre leur action de défense des intérêts des salariés.
Car il faut le rappeler, encore et toujours, notre Fédération est la seule structure syndicale dédiée aux métiers de la Pharmacie. En effet, les quatre autres
organisations syndicales de salariés n’ont pas cette caractéristique qui garantit que les négociateurs connaissent bien la branche et les métiers de la Pharmacie.

C’est la raison pour laquelle notre syndicat régional FO Pharmacie appelle ses adhérents et leurs collègues à voter massivement pour FO dans le cadre du scrutin TPE. Pas une voix ne doit manquer pour que FO prenne dans la branche la place qui est la sienne : la première !

Entre le 28/11 et le 12/12 2016 : votez et faites voter FO !