Editorial n°272 – Mars 2017
FO n’a pas à rougir de sa représentativité !
A l’heure où nous bouclons ce journal, les résultats de l’élection TPE sont
maintenant connus.
Au niveau national et interprofessionnel, dans les TPE, Force Ouvrière reste en troisième position derrière la CGT et la CFDT.
Nous ne pouvons que déplorer la très faible participation des
électeurs à ce scrutin. Mais gardons nous d’interpréter ceci comme une défiance vis-à-vis des
syndicats !
La communication gouvernementale pour faire connaître cette élection a été
quasiment nulle et le report des dates a eu un effet désastreux…
Une organisation calamiteuse à l’image des dernières réalisations du Ministère du
Travail, comme la loi « EL KHOMRI » qui ne finit pas de porter ses effets délétères dans le monde du travail.
Toujours dans les TPE, pour notre région « Hauts de France », nous enregistrons le score le plus important pour FO qui nous place en seconde position : une belle réussite pour l’ensemble des militants qui n’ont pas ménagé ni leur temps ni leurs efforts.
Une réussite que nous vous devons également : adhérents de notre syndicat qui avez voté FO : MERCI pour votre soutien sans lequel nous ne sommes rien !
Au niveau interprofessionnel, comme pour chacune des branches concernées (comme l’Officine), nous devons attendre la fin du mois de Mars pour connaître les chiffres globaux de la représentativité syndicale.
En effet, les chiffres de l’audience syndicale tiendront compte à la fois du scrutin TPE mais également des élections du Comité d’Entreprise (ou à défaut des Délégués du Personnel, dans les entreprises de 11 salariés et plus.
Ainsi, dès le mois d’avril, nous aurons les chiffres de l’audience des syndicats au plan national et dans les branches professionnelles.
Nous avons observé (avec un étonnement que nous ne pouvons cacher)
l’émergence de l’UNSA à la quatrième place, ce qui pourrait bien se traduire par l’arrivée d’une nouvelle organisation syndicale à la table des négociations dans certaines branches ? A suivre…
En ce qui nous concerne, nous resterons fidèles à nos valeurs fondamentales : l’indépendance syndicale et la primauté de la défense de l’intérêt des salariés sur toute autre considération idéologique.
Ne doutons pas que, dans la période à venir, cette notion prendra une importance cruciale !
Olivier CLARHAUT,
Secrétaire Général